Epaule
Anatomie et pathologie
Butée d’épaule
La répétition des luxations de l’épaule ne permet plus de récupération spontanée des moyens de stabilisation malgré le repos : les déboîtements surviennent avec des efforts de moins en moins importants. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire pour améliorer les moyens de stabilisation et permettre de renforcer les muscles.
En quoi consiste l’intervention ?
Dans certains cas, la réinsertion sous arthroscopie n’est pas ou plus possible :
- Fracture, arrachement du bourrelet
- Disparition de toute trace du bourrelet
- Sports ou activités à risque
- Hyperlaxité importante
L’intervention consiste à mettre en place une butée osseuse en regard de la zone de luxation, remplacement de la fracture ou des moyens de stabilisation.
Quelles cicatrices ?
Classiquement, une incision verticale antérieure de 5 à 6 centimètres permet un accès sur la face antérieure de l’articulation. La cicatrice peut être très discrète.
Cette intervention peut également vous être proposer sous arthroscopie (camera) dans la majorité des cas, ce qui permet de traiter d’éventuelles lésions associées et de réinsérer le labrum comme l’intervention de Bankart isolée.
Quelle est la durée de l’intervention ?
En moyenne, l’intervention dure 60 minutes, la durée dépendant de l’importance des lésions avant l’intervention. Celle ci est souvent un peu plus longue sous arthroscopie.
Quel est le type d’anesthésie choisie ?
Il s’agit, le plus souvent, d’une anesthésie générale compte tenu d’une position inconfortable durant l’intervention, associée à une anesthésie du bras.
L’intervention est-elle douloureuse ?
L’injection direct ou par un cathéter d’analgésiant au contact du plexus, maintenue le temps de l’hospitalisation, permet de soulager la transmission de la douleur liée aux réactions inflammatoires post-opératoires. Les douleurs sont, ensuite, soulagées par des antalgiques de grade I (paracétamol) ou II (codéine ou tramadol…) et anti-inflammatoires.
Quelle sera la durée de l’hospitalisation ?
Souvent, l’intervention est réalisée en ambulatoire avec un retour à domicile le jour même. L’hospitalisation peut être prolongée jusqu’au lendemain matin si l’intervention est réalisée durant l’après-midi.
Quelles complications à craindre ?
Passés les 2 ou 3 premiers mois, la mobilité est alors récupérée avec une sensation de sécurité oubliée. La proximité des rapports nerveux complique cette intervention (nerf axillaire, nerf musculocutané). La butée peut ne pas cicatriser.
Quelle sera la durée d’arrêt de travail ?
Le premier mois est réservé à la consolidation de la greffe osseuse qui sera protégée par une écharpe. Durant le deuxième mois, le mouvement est autorisé mais prudent : la butée n’est pas encore consolidée, le travail du bras reste encore interdit. Au cours du 3ème mois, les efforts légers peuvent être débutés, avec une croissance régulière dans la progression.
Quel sera le coût de l’intervention ?
Le dépassement d’honoraires obéit aux règles habituelles décrites avec cependant, parfois, un maximum de dépassement non couvert par la mutuelle de 120€.
Chirurgie de l'epaule
Anatomie
Épaule : définition
L’articulation gléno- humérale
Les tendons de la coiffe
Pathologies
L’instabilité : épaule
Rupture de la coiffe des rotateurs
Intervention :
Acromioplastie
Butée d’épaule
Bankart
Réparation de la coiffe des rotateurs
Risques et complications (rupture coiffe)
Complications à toute intervention
Prothèse d'épaule
Après L'opération :
Récupération post-opératoire
La rééducation de la coiffe des rotateurs
Praticiens :