Genou

 

Anatomie et Pathologies

L’articulation fémoro-patellaire

La rotule

Os sésamoïde interposé dans le tendon d’insertion du muscle quadricipital, articulé avec la face articulaire antérieure du fémur, la trochlée.

 

La trochlée

Surface articulaire antérieure de l’extrémité inférieure du fémur, articulée en gouttière avec la rotule qui coulisse comme une courroie dans une poulie.

 

Les ailerons rotuliens

Renforcements ligamentaires tendus entre les bords latéraux de la rotule et les condyles fémoraux, assurant la stabilité de la rotule.

 

Le quadriceps

Le plus volumineux muscle de l’organisme, constitué de 4 chefs (le droit antérieur, le vaste interne et le vaste externe, le muscle sous crural) tendus entre la face antérieure de la cuisse et le bord supérieur de la rotule par le tendon quadricipital.

 

Le tendon rotulien

Tendon reliant le bord inférieur de la rotule et la face antérieure du tibia, prolongeant, au dessus de la rotule, le tendon quadricipital.

 

 

 

La rotule et l’appareil extenseur

La rotule (patella) est un petit os plat, triangulaire situé à la partie antérieure du genou et articulé avec le fémur.

Le terme patellaire désigne tout ce qui est en rapport avec la rotule. Elle participe à la constitution du squelette du genou, permettant les mouvements de flexion-extension du genou.