Genou

 

Anatomie et pathologies

Les ligaments

Le ligament croisé antéro-externe

Ligament intra-articulaire tendu entre le fémur et le tibia, croisé avec le ligament croisé postérieur, réalisant un pivot verrouillant la stabilité principalement en rotation.

 

Le ligament croisé postérieur

Deuxième ligament du pivot central du genou, situé en arrière du genou, moins vulnérable que son correspondant le croisé antérieur

Le ligament latéral interne

Ligament extra articulaire, tendu en éventail entre le condyle interne du fémur et le tibia.

Il comprend deux faisceaux superposés : le faisceau profond qui se fixe en pont sur le ménisque interne et le faisceau superficiel plus résistant. Il se prolonge en arrière par le point d’angle antéro-interne ou ligament postérieur oblique puis par la coque condylienne. Il est recouvert par l’aileron rotulien interne.

Sa structure lui permet une résistance à l’étirement, au-delà de laquelle la rupture interstitielle se produit avec un arrachement croissant en fonction de la force. Cette structure permet le plus souvent une cicatrisation sauf si une interposition entre les extrémités ou si les extrémités sont trop éloignées l’une de l’autre.

Le ligament latéral externe

Ligament extra-articulaire, cylindrique, tendu entre le condyle externe et la tête du péroné. Il se prolonge en arrière par le point  d’angle postéro-externe, épaississement complexe de la capsule. Il est recouvert par le Tenseur du Fascia Lata, tendon très épais en bande qui prolonge depuis la cuisse le muscle fessier jusqu’au niveau du tibia.

 

Les ligaments latéraux

Entorse des ligaments latéraux

Si le diagnostic est le plus souvent clinique, la lésion est confirmée en IRM. Par contre, le bilan de gravité sera réalisé par les clichés en position forcée qui permettront d’évaluer l’importance de la laxité. À moins de 6mm, la laxité différentielle avec l’autre genou témoigne d’une rupture partielle.

 Facteurs pronostics
La rupture isolée ou partielle (laxité postérieure de moins de 6mm) est de bon pronostic. L’association à une laxité des ligaments latéraux, une lésion des ménisques, une lésion du cartilage est défavorable. La présence d’une déformation du membre de varus accélère la survenue de l’arthrose.