Hanche

Articulation de la hanche

Anatomie de la hanche

La hanche correspond à l’articulation entre le bassin et le fémur. La partie supérieure du fémur constitue une tête qui pivote dans une cavité du bassin appelée cotyle. Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage (Fig 1). De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et assurent la mobilité de l’articulation et l’équilibre à la marche.

Arthrose de la hanche : Coxarthrose

Les signes radiologiques :

L’arthrose est l’usure du cartilage présent au niveau des surfaces de glissement. Cette usure s’accompagne aussi de remaniements de l’os de la tête du fémur et du cotyle (Fig 2, photo 1). –Ces modifications occasionnent des douleurs au niveau de la hanche ainsi qu’un enraidissement et une boiterie à la marche, nécessitant l’utilisation importante d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et parfois d’une canne.

Les signes cliniques :

Cette usure se manifeste par : La raideur: difficultés à mettre ses chaussures ou ses chaussettes. Les douleurs sont classiquement situées au pli de l’aine , en postérieure et irradient parfois jusqu’au genou Ces 3 douleurs peuvent être associées. Ces symptômes évoluent par crises, celles-ci vont devenir de plus en plus fréquentes jusqu’a des douleurs quasiment constantes.

Arthrose n’est pas une maladie, c’est un problème fonctionnel. Il faut donc trouver le bon moment pour faire l’opération, c’est-à-dire lorsque la douleur est présente quotidiennement, quand il y a des difficultés à la marche et quand on ne peut plus réaliser les activités courantes.

Si il n’y a pas de geste chirurgical, on continue les médicaments antalgiques et anti-inflammatoires. Parfois, on peut proposer l’infiltration de hanche mais elle est moins recommandée au niveau de la hanche que du genou car la surface de contact en plus faible.