Hanche

 

Opération de la hanche

Avant intervention

Vidéo : Avant intervention, préparation cutanée

 

L’anesthésie

L’équipe des anesthésistes se compose de 4 médecins. Ils travaillent tous de la même façon et selon le même protocole.

Le patient rencontre systématiquement le médecin anesthésiste avant son intervention de prothèse de hanche. Lors de cette consultation de «pré-anesthésie», il faut ramener tout le dossier d’orthopédie avec les divers examens et résultats de bilan .

Le médecin anesthésiste vous posera toutes sortes de questions à propos de votre état de santé, de vos antécédents chirurgicaux, médicaux, les traitements éventuels que vous prenez et les éventuelles allergies.

Une fois ces questions posées, le médecin anesthésiste va adresser un bilan de santé : c’est-à-dire qu’en fonction de votre état de santé, vous entrez dans une classification nommée ASAS (classement de la catégorie 1 à la catégorie 4).

Le médecin anesthésiste vous explique également la technique d’anesthésie. Pour la prothèse de hanche, c’est l’anesthésie générale qui est en général privilégiée

Dans certains cas très rares, on peut employer une autre technique : la rachis-anesthésie. C’est une piqûre dans le dos qui n’endort que le bas du corps. Cette technique est gardée uniquement pour les patients qui présentent une phobie importante pour l’anesthésie générale ou pour les patients ayant des problèmes respiratoires (anesthésie difficile à réaliser).


Dans 99% des cas, c’est une anesthésie générale.

Vous rentrez, généralement, la veille, parfois le matin de l’intervention.

Quand vous rentrez la veille, le médecin anesthésiste ainsi que le chirurgien vous rendent visite dans votre chambre (visite pré-anesthésique) pour s’assurer que rien n’a changé entre la consultation d’anesthésie et le jour de votre admission.

Dans ce délai, on peut avoir attraper une bronchite, un rhume ou une grippe, par exemple. Cela permet de confirmer l’intervention pour le lendemain.

Une fois entré au bloc opératoire, vous êtes pris en charge par le médecin anesthésiste. L’anesthésie commence par une perfusion d’antibiotiques dans le bras.

Cette perfusion est systématique et préventive. Vous êtes ensuite installé(e) dans la salle opératoire où les systèmes informatiques sont mis en place  : monitoring de tension, saturation, électro-cardioscope…

L’anesthésie se fait par perfusion : le produit est injecté dans la veine et vous endort.

L’intervention dure environ une heure. Pendant cette durée et dès le début de l’intervention, le médecin anesthésiste injecte des antalgiques par perfusion, qui contiennent des antidouleurs permettant un réveil en douceur et sans douleur.

Une fois l’intervention terminée, vous êtes emmené(e) en salle de réveil.

Vous pouvez y rester entre 45 min et une heure et demie en fonction des cas.

Dans cette salle de réveil, le médecin anesthésiste surveille que tout va bien, que vous n’avez pas de chute de tension, pas de saignements, de nausées, de vomissements, et que vous n’avez pas mal.