Hanche

 

Opération de la hanche

Après intervention

Est-il possible de prendre une douche après l’opération ?

C’est une question fréquemment posée. Il est tout à fait possible de prendre une douche après l’intervention. Pour cela, le Docteur Bocquet prescrit des pansements imperméables.

Pour être sûr qu’il n’y ait pas de macération ou d’infiltration au niveau du pansement, il faudra limiter le temps de la douche et pourquoi pas le faire juste avant le changement de pansement par l’infirmière.

L’organisation des soins infirmiers après une prothèse de hanche

 Il faudra demander à votre infirmière de passer tous les jours après votre opération pour vous faire la piqûre pour la prophylaxie anti-thrombotique et aussi pour effectuer les soins. Ces soins sont à faire tous les deux jours.

La plupart du temps, la fermeture de la peau s’effectue avec un petit surjet intradermique : c’est un fil résorbable.

Vous verrez dépasser, de chaque côté de la cicatrice, un petit bout de fil qui sera laissé en place et qui pourra éventuellement être coupé 15 jours après l’intervention au ras de la peau.

Quand le Docteur Bocquet ne peut pas mettre de surjet intradermique, il met des agrafes. Ces agrafes peuvent également être enlevées 15 jours après l’intervention.

Souvent, on enlève une agrafe sur deux et, deux jours après, le reste des agrafes pour permettre une cicatrisation complète.

 

Combien de temps doit-on garder les chaussettes de contention ?

Habituellement, le Docteur Bocquet conseille de porter 3 semaines ces chaussettes de contention. Vous n’êtes pas obligé de les garder la nuit et il ne faut pas que vous les mettiez vous-même.

Le matin, l’infirmière vous aide à les enfiler et, le soir, c’est une tierce personne qui doit vous les enlever. Le risque serait de vous faire une petite déchirure musculaire en vous baissant pour essayer de mettre le bas. 

 

La reprise d’une vie sexuelle après la mise en place d’une prothèse de hanche ?

Cette question n’est pas très souvent posée. Vous pouvez être amené à être inquiet concernant les positions que l’on peut prendre, si elles sont à risque ou non.

Il faut savoir que le seul mouvement à risque après la mise en place d’une prothèse est l’association d’extension en rotation externe. La kinésithérapeute vous le monte pendant le séjour.

Tous les mouvements de flexion, d’abduction de hanche, ne posent pas de soucis. Vous pouvez donc reprendre des activités sexuelles normales environ 6 semaines après l’intervention.

N’hésitez pas à demander à la kiné si vous êtes inquiet des mouvements que vous pouvez faire ou non après votre opération.

Quel résultat espérer ?

Supprimer les douleurs

Toutes les douleurs liées au frottement entre la tête de fémur et le cotyle vont être supprimées du fait de l’opération. Quelques douleurs peuvent persister en rapport avec l’inflammation autour de la hanche, éventuellement une petite tendinite qui pourrait entraîner une boiterie. Il faut savoir que, dans cas cas-là, quand d’autres organes ont été touchés autour de la hanche, il peut y avoir une durée un peu plus importante pour que les douleurs disparaissent.

 Meilleur mobilité

Cela peut mettre un peu de temps en fonction de l’importance de la limitation de la mobilité que vous aviez avant l’opération. C’est l’intérêt de la kiné de vous permettre d’améliorer les mouvements. Au bout de 6 semaines, le Docteur Bocquet vous montrera ce qu’il est possible de réaliser comme mouvements pour pouvoir se chausser plus facilement par exemple.

Pour cette intervention, il faut votre consentement.

Le suivi après prothèse de hanche

Concernant le suivi après la mise en place de votre prothèse.

Le Docteur Bocquet recommande habituellement de revoir votre médecin traitant dans la semaine qui va suivre votre retour à domicile. Vous avez les ordonnances qui vous permettent de tenir ce délai.

Le rendez-vous avec la kinésithérapeute est prévu 8 à 10 jours après l’opération.

Ce rendez-vous a pour but de vous rassurer, de vous guider, en fonction d’un hématome, d’une ecchymose, d’une difficulté à la marche. Cela permet au Docteur Bocquet d’avoir un suivi rapproché de votre opération.

Vous êtes revu en consultation  6 semaines après l’intervention et un rythme de surveillance annuelle est mis en place avec un bilan à un an, deux ans, cinq ans et régulièrement après votre prothèse.

Ce suivi est très important car il permet de s’assurer de l’absence de jeu ou de décèlement de votre prothèse. A chaque consultation, un bilan radiographique est prévu ainsi qu’un suivi clinique.