Hanche

 

L’opération de la hanche

Reprise et récupération

La rééducation avec le kinésithérapeute

Au niveau de la rééducation, vous êtes acteur de votre récupération. Le kinésithérapeute est là pour vous aider.

En orthopédie, il s’agit d’une rééducation très fonctionnelle : savoir marcher, monter et sortir de votre lit, monter et descendre les escaliers. Une fois ce but atteint, pour le service de kinésithérapie de la clinique, vous êtes capable de rentrer chez vous.

Les séances de rééducation avec votre kinésithérapeute, chez vous, seront un peu différentes. Il s’agira plutôt de récupération d’amplitude, d’assouplissement…

Ici, la rééducation est basée sur la marche.

 

Au niveau des douleurs
Vous pourrez être amené à avoir des douleurs antérieures, au niveau de la cuisse, qui peuvent se diffuser jusqu’au genou.

Le meilleur remède à ces douleurs est la glace : il ne faut surtout pas hésiter à mettre de la glace minimum 4 fois par jour pendant 20 minutes avec un linge interposé pour ne pas brûler la peau.

En post-opératoire immédiat, il est important de mettre du mouvement dans la jambe. Vous pouvez faire, par exemple, dans votre lit, un petit mouvement de flexion de votre hanche. Le fait de remettre en mouvement permet parfois de soulager les douleurs.

Il ne faut pas penser au fait que plus l’on bouge, plus on a mal car, ici, il faut remettre du mouvement très rapidement.

 

Quand on est opéré d’une prothèse de hanche, il y a des choses que l’on peut faire et d’autres que l’on ne peut pas faire.

Les mouvements qui sont interdits pour éviter de luxer la prothèse de hanche, c’est-à-dire le déboîtement de la prothèse de hanche :

  • Le mouvement de rotation externe : mouvement où on retrouve le pied qui tourne vers l’extérieur. Ce mouvement est souvent probable dans votre lit, sur le dos.
  • Il est déconseillé de dormir sur le ventre.
  • Debout, il faut éviter le mouvement de pivot : quand le pied est au sol et que vous vous retournez, il faut soulever les pieds et tourner ensuite.
  • Pour ramasser un objet, on ne met pas le pied en arrière pour se baisser. Il faut se pencher en avant et plier les genoux. C’est un mouvement difficile à faire tout de suite après l’opération mais celui-ci revient rapidement.

Ces mouvements sont à éviter les 6 premières semaines, le temps d’avoir la cicatrisation totale.

Après ces 6 semaines, vous pouvez avoir l’esprit un peu plus libre et moins penser aux mouvements interdits et autorisés.

Les mouvements autorisés :

  • Vous pouvez vous asseoir sur quelque chose d’assez bas, par exemple, un fauteuil. Vous n’avez donc pas besoin d’un réhausseur de toilettes.

  • Vous pouvez croiser les jambes que ce soit au lit ou au fauteuil.

  • Vous pouvez dormir sur le côté, que ce soit d’un côté ou de l’autre, c’est-à-dire que vous pouvez dormir sur le côté opéré.

Le kinésithérapeute vient vous voir le soir ou en fin d’après-midi suivant l’intervention pour faire un mobilisation de la hanche. On replie la hanche et on remet un peu de mouvement.

On vous propose de vous asseoir sur le bord du lit, sur le fauteuil et, si l’état le permet vraiment, de faire quelques pas dans la chambre ou dans le couloir, en fonction des possibilités de chacun. Certaines personnes peuvent être nauséeuses le soir, d’autres sont en pleine forme.

On adapte donc les mouvements en fonction de chacun mais on vous propose au moins un premier lever.

Le lendemain de l’intervention, le kinésithérapeute revient vous voir en chambre. De nouveau, une bonne mobilisation de la hanche est réalisée. Vous apprendrez à marcher et vous débrouiller avec les cannes en faisant quelques pas (dans les escaliers si l’état le permet). Généralement, les exercices dans les escaliers sont faits avant la sortie.

Beaucoup de gens ont des inquiétudes à propos des escaliers. Il n’y a pas de problème dans la montée-descente si vous étiez capables de faire ces mouvements avant l’opération.

Vous allez marcher minimum 10 jours avec les deux cannes anglaises. Les marches prolongées sont envisageables après 6 semaines. On ne parle pas encore de randonnée.

 

Pour toute reprise d’activité sportive, il faut attendre deux à trois mois.
Pour les gens qui pratiquent la natation, il faut faire attention au niveau de la cicatrice : il faut montrer la cicatrice au médecin ou à l’infirmière avant de retourner dans l’eau, pour éviter les risques sepsis.

Pour marcher avec les cannes

On pose d’abord les deux cannes, on vient poser la jambe opérée entre les deux cannes et on avance l’autre jambe qui vient dépasser la jambe opérée. L’opération permet l’appui sur la jambe, les cannes permettent la stabilité et la décharge du poids en fonction des douleurs.

 

Pour l’intervention, venez avec vos cannes anglaises afin que la kinésithérapeute puisse régler la hauteur de celles-ci.
On peut remonter en voiture rapidement. On attend un peu plus pour reprendre le volant. On s’assoit en travers sur le siège et on vient entrer une jambe après l’autre ; ou, pour les gens qui le sentent, les deux jambes en même temps. Les mouvements doux ne seront pas douloureux. En revanche, il faut éviter les mouvements brusques.

Pour la rééducation à domicile, il faut attendre une dizaine de jours. Un bilan kiné est prévu à ce délai.