Hanche

 

L’opération de la hanche

Reprise et récupération

La récupération rapide

Qu’est-ce que la récupération rapide après chirurgie ?

La durée de séjour est écourtée pour les prothèses de hanche, genou et autres grosses interventions.

Le concept a été initié et mis en place par le Docteur Kehlet (danois).

Il a constaté que pour des opérations lourdes, une durée de séjour plus courte et mieux organisée permettait de diminuer les risques de complications.

Il y a donc une organisation préopératoire et post-opératoire pour diminuer les durées de séjour, des patients opérés pour une prothèse de hanche, pour passer de 3 semaines à 15 jours et de 15 jours à 1 semaine, pour, aujourd’hui, avoir des durées de séjour limitées à 1 ou 2 journées en fonction des pathologies.

 
Comment organiser la récupération rapide après chirurgie

Dans certains cas très rares, on peut employer une autre technique : la rachis-anesthésie. C’est une piqûre dans le dos qui n’endort que le bas du corps.

Cette technique est gardée uniquement pour les patients qui présentent une phobie importante pour l’anesthésie générale ou pour les patients ayant des problèmes respiratoires (anesthésie difficile à réaliser).

Pour diminuer la durée de séjour il faut organiser au mieux et dissocier le patient qui devra rester 1 ou 2 journées, du patient pour lequel la durée de séjour la plus adéquate en essayant de limiter les risques de complications.

Le retour à domicile

Comment se passe le retour à la maison ?

Les patients ont souvent beaucoup de questions et d’inquiétudes sur la sortie, la reprise d’autonomie et la capacité à reprendre ses habitudes.

La reprise des escaliers

Vais-je être capable de monter et descendre les escaliers comme je pouvais le faire avant ?

Après une opération de prothèse de hanche effectuée par voie antérieure, on préserve l’ensemble des muscles fessiers qui permettent de donner la propulsion et de facilité la montée-descente des escaliers.

Vous serez donc capable, si vous l’étiez avant l’opération, de monter et descendre les escaliers normalement.

Le transport après une prothèse de hanche

La plupart du temps, vous pouvez venir en voiture, accompagné(e), pour que la sortie s’effectue également accompagnée.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ambulance.

Vous pouvez vous asseoir normalement.

La kinésithérapeute vous donnera les précautions à utiliser.

Néanmoins, si vous le souhaitez, nous pouvons toujours vous fournir un bon d’ambulance pour que vous puissiez rentrer chez vous sans difficulté.

Quand peut-on reprendre la voiture après une opération de prothèse de hanche ?

Les textes du code de la route ne sont pas explicites : vous devez être maître de votre véhicule, être capable de freiner et, pour cela, dans le consentement remis, le délai est porté à 6 semaines.

Si vous vous sentez capable de freiner et d’être maître de votre véhicule, vous pouvez reprendre votre voiture avant le délai indiqué.

Beaucoup de patients reprennent la conduite au bout d’une semaine ou 10 jours après l’intervention sans difficultés.

La reprise d’activité

Combien de temps après l’intervention peut-on reprendre une activité physique importante ?

C’est une question qui revient souvent. Cela peut concerner des activités de jardinage, du port de charges lourdes, la reprise d’activité sportive…

En règle générale, le Docteur Bocquet recommande d’attendre 3 mois après l’intervention pour reprendre ses activités.

Le risque est lié à la tenue de la prothèse mais aussi à la récupération musculaire. Si vous allez trop vite, vous risquez de vous faire une petite déchirure musculaire et de perdre l’intérêt du suivi que vous avez pu voir.

 

Quels sports peut-on faire après une prothèse de hanche ?

Une étude a été faite aux Etats-Unis, pour savoir ce que les chirurgiens recommandaient comme sport après l’intervention.

Cette étude a permis de constater qu’il y avait autant de réponses que de chirurgiens pour cette question.

Les choses ne sont pas ciblées.

Vous pouvez reprendre une activité physique mais il faut savoir que vous mettez plus ou moins en péril votre prothèse ainsi que sa durée de vie.

Néanmoins, nous conseillons des sports plutôt sans appui. La course à pieds peut être reprise mais devra être progressive, de manière fractionnée.

Il faudra éviter également les sports à impact important pour éviter d’entraîner une fracture de la céramique de votre prothèse par exemple.