Hanche

 

Opération de la hanche

Avant intervention : Le service d’infirmières

Le service d’infirmières lors d’une opération de prothèse de hanche

Pour l’entrée

Il ne faut pas oublier vos papier (classeur bleu) : bilans sanguins, carte de groupe sanguin, bilan de consultation spécialisée (cardiologue…), les radios, les boites de médicaments, et non pas les piluliers, avec l’ordonnance du médecin traitant.

Les infirmières vous reprennent vos traitements personnels pour éviter les interactions avec ce qu’il va vous être donné (médicaments antidouleurs, anti-inflammatoires).

Ces traitements sont préparés par la pharmacienne : il est possible que vous ayez des traitements génériques lors de votre opération.

Il faut emmener avec vous :

  • Les bas de contention

  • Les cannes anglaises

  • Des vêtements amples et confortables

  • Des chaussures qui tiennent correctement à votre pied (pas de sandales, chaussures fermées de préférence)

Ne surtout pas se raser ou s’épiler, pas de passage chez l’esthéticienne ou de crème épilatoire.

Les consignes de douche

A votre retour de bloc, vous aurez le droit de boire tout de suite, s’il n’y a pas de nausées. Vous aurez une collation sucrée, en chambre, dont vous pouvez profiter dans l’après-midi si votre état le permet (pas d’état nauséeux).

Il ne faut pas s’inquiéter de voir un peu de sang dans le Redon.

L’infirmière vient vous voir environ toutes les deux heures y compris la nuit. La première nuit est donc difficile, il faut vous attendre à récupérer le lendemain et la nuit suivante.

Vous devrez prendre vos antidouleurs prescrits par le médecin anesthésiste.

Si les douleurs persistent et sont plus fortes, n’hésitez pas à appeler le service d’infirmières afin d’envisager la prise d’antidouleurs d’une dose plus importante, en accord avec le médecin anesthésiste.

Vous recevrez de la glace 4 à 5 fois par jour durant votre hospitalisation, celle-ci étant le meilleur antidouleur.

Vous effectuerez une prise de sang le premier jour après votre intervention ainsi qu’une radio de contrôle. Cet examen radiographique est tout à fait normal et indispensable pour voir la mise en place de la prothèse.

Pour les patients en ambulatoire, la radiographie est réalisée avant la sortie. Dans tous les cas, une radio est faite.

Le retour de bloc

Une douche est à prendre le soir de votre entrée. Il n’y a plus de douche à la Bétadine, c’est une douche au savon ou gel douche, en fonction de ce que vous avez. Le matin de l’intervention, les infirmières vous font prendre une nouvelle douche. Dans le cas où vous rentrez le matin, la douche est à prendre chez vous, la veille au soir, ainsi que le matin avant votre arrivée. Vous partez ensuite au bloc pendant environ 4 heures.

Les pansements sont imperméables. Ils vous permettent de prendre une douche dès le deuxième jour après l’intervention. Il faut éviter les bains car les pansements résistent à l’eau jusqu’à une certaine limite.

La sortie

Pour la sortie, le Docteur Bocquet prévoit toutes vos ordonnances.

Bien prévenir les différents intervenants à votre domicile (infirmière, kinésithérapeute…).

Si vous souhaitez partir dans un centre de convalescence, les demandes se font par le biais des infirmières. Il faut le signaler dès votre arrivée afin qu’elles puissent en faire la demande.

La durée dépend de votre réadaptation, de votre état de santé et de la reprise de votre autonomie. Cela peut aller d’une semaine à quinze jours.