Genou

 

Interventions

Prothèse partielle du genou

Lorsque l’arthrose ne touche qu’un seul compartiment du genou, il est possible d’envisager un soulagement sans modifier la mécanique du genou, soit par une prothèse unicompartimentale, soit par une ostéotomie de valgisation.

Ces solutions permettent de conserver une mécanique la plus proche du genou normal sans percevoir les douleurs liées à l’arthrose et de reprendre des activités sportives que la prothèse totale ne permet pas. Le choix entre ces deux interventions dépend de l’anatomie du genou.

En quoi consiste ces interventions ?

La prothèse uni-compartimentale (entre fémur et tibia ou entre fémur et rotule) remplace l’usure cartilagineuse du seul compartiment usé sans toucher aux ligaments.
L’ostéotomie de valgisation corrige l’axe de la jambe pour transférer le poids du compartiment usé vers le compartiment sain.

Quelle est la durée de l’intervention ?

En moyenne, l’intervention dure 60 minutes.

Combien d’interventions par an ?

Le Docteur François Bocquet réalise cette intervention environ 30 fois par an.

Quel est le type d’anesthésie choisie ?

L’anesthésie péridurale ou l’anesthésie générale sont possibles. Le plus souvent, l’anesthésie générale est préférée. En cas de stress ou d’appréhension, le recours à l’hypnose, la sophrologie comme préparation à l’anesthésie permet de diminuer significativement le vécu désagréable de ces moments.

L’intervention est-elle douloureuse ?

La prise en charge de la douleur est un des axes de préoccupation :

  • Durant les 48 premières heures, la douleur est masquée par la présence d’un cathéter dans la cuisse.
  • Ensuite, l’inflammation étant déjà bien résorbée, les traitements en comprimés suffisent, le plus souvent, en s’adaptant à l’intensité de la douleur pour éviter les effets secondaires des traitements.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

En moyenne, l’hospitalisation dure 3 jours après une prothèse uni-compartimentale, 24 heures après une ostéotomie. Cette hospitalisation peut parfois être prolongée par l’attente d’une place en centre de rééducation.

 

Quelles complications à craindre ?

Dans 90% des cas, les douleurs sont soulagées.  Les résultats fonctionnels insuffisants (10%) peuvent être dus à une des complications, mais aussi, en l’absence de complications, à des douleurs persistantes gênantes mais pas forcément liées à l’arthrose.

 
Une rééducation est-elle nécessaire ?

L’intervention justifie  une prise en charge en rééducation durant un mois en moyenne. Celle-ci peut être réalisée à domicile avec un kinésithérapeute exerçant à proximité de chez vous.

  • La reprise de l’appui total est possible dès le lendemain d’une prothèse uni-compartimentale comme pour une prothèse totale.
  • La reprise de l’appui est différée de 15 jours dans le cas d’une ostéotomie.

Durée d’arrêt de travail ou d’un handicap après l’intervention ?

  • Un mois après une prothèse
  • De 6 à 8 semaines en fonction du poids après une ostéotomie

Quel sera le coût de l’intervention ?

Le dépassement d’honoraires obéit aux règles habituelles décrites avec cependant, parfois, un maximum de dépassement non couvert par la mutuelle de 120€.